La remontrerie est un petit collectif d'indépendants — ingénieurs, horlogers, maroquiniers — convaincus que la montre de demain ne sera pas une énième montre fabriquée en usine.

  • Marine & Sanjay

    Fondateurs, Colombes (92)

  • Cyril

    Horloger, Itteville (91)

  • Hélène

    Maroquinière, Suresnes (92)

  • Didier

    Horloger, Quincy (91)

  • Clémence

    Maroquinière, Paris (75)

  • Michaël

    Maroquinier, Palaiseau (91)

Nous nous engageons en faveur du raisonné

Du point de vue du climat, les 20 prochaines années sont déjà écrites, quoi que nous fassions sur nos émissions¹.

Pour les générations futures, nous devons faire plus et mieux avec moins. Mais est-il possible de produire des objets désirables tout en préservant les ressources limitées de notre planète ?

Réparer plutôt que de jeter

Lot de montres anciennes vintage dans leur jus de la remontrerie, horlogerie raisonnée. Au premier plan une montre mécanique française Philippe et une montre Rega.

Réparer des montres, c'est un acte plein de bon sens :

❌ qui consomme très peu en matière première et en énergie fossile

❌ et qui permet d'éviter le recyclage des métaux lourds

Nous partons ainsi à la chasse aux montres délaissées pour leur permettre de vivre une nouvelle vie. Et lorsqu'elles ne sont pas réparables, nous trions les pièces de qualité réutilisables pour d'autres montres.

Pour nos bracelets, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs valorisant les déchets, comme pour les peaux de poisson à la base de nos cuirs. Ou comme les tissus et rubans que nous utilisons pour la confection artisanale de nos pochettes, qui proviennent d'une association favorisant le réemploi de matériaux².

Carte des artisans horlogers, maroquiniers et fournisseurs responsables de la remontrerie, horlogerie raisonnée.

Vivons local, vivons mieux

  • Soutenir l'artisanat de proximité

    Nous avons la chance d'avoir en France des savoir-faire absolument uniques. Céramistes, orfèvres, bottiers, verriers, brodeurs, gantiers… Grâce à la passion de nos artisans mais aussi aux consommateurs prêts à payer plus cher pour un produit français de qualité, de nombreux métiers d'art ont pu perdurer dans nos contrées.

    La remontrerie est une ode à l'artisanat, le vrai, celui qui façonne lentement et à la main des produits d'une durabilité remarquable. De la restauration de nos montres à la confection de nos bracelets, coffrets et emballages, tous nos artisans locaux sont convaincus qu'une autre façon de produire est possible !

  • Un approvisionnement au plus proche de chez nous

    Toutes nos montres proviennent d'anciens stocks horlogers et des fonds de tiroirs de particuliers français.

    Les matières premières de nos bracelets et emballages sont sourcés en direct en France. Nous utilisons par exemple la laine issue de la tonte annuelle des moutons d'une petite ferme des Cévennes pour sécuriser la montre dans son écrin lors de nos envois.

    Nous comptons en tout et pour tout deux approvisionnements hors France : pour nos coffrets en liège, la matière est extraite d'arbres espagnols et pour la face intérieure de nos bracelets, les champignons géants sont collectés dans des forêts d'Amérique du Sud.


Et pour la petite histoire...

Tout a commencé en 2020 quand Sanjay a voulu offrir une jolie montre pour les 30 ans de Marine ❤️

Coffret éco-responsable en liège teint avec des pigments naturels d'indigo. Sceau rouge à la cire la remontrerie, horlogerie raisonnée.

A cette occasion, j'ai pensé offrir à Marine une montre éthique et originale qu'elle puisse chérir toute une vie.

Après moultes recherches, je me rendis compte que pour des montres transparentes sur la provenance des composants et sur les conditions de fabrication, ça partait dans les extrêmes. Soit la montre était hors de mon budget, soit elle était fabriquée à partir d'imprimantes 3D.

La veille de son anniversaire, un soir de rangement-confinement, je retombe par hasard sur une vieille montre que je m'étais procurée étudiant dans un vide-grenier. Elle prenait la poussière, faute d'avoir failli à l'époque à trouver un horloger disponible et intéressé par la restauration d'une montre d'une marque que l'Histoire avait oubliée. Cette montre était pourtant unique. Un cadran comme ça, je n'en ai d'ailleurs jamais revu !

Impossible de trouver un cadeau aussi cool la veille pour le lendemain 😭

Ainsi naquit la remontrerie...


Sources et remerciements

1. ↑
« La France en 2050 : s'adapter pour survivre au climat », France Culture, 2019.

2. ↑
La Réserve des Arts. 615 tonnes de matériaux collectées an 2019.