La remontrerie est un petit collectif d'indépendants franciliens — ingénieurs, horlogers, maroquiniers — convaincus que la montre de demain ne sera pas une énième montre fabriquée en usine.
Marine & Sanjay
Fondateurs
Cyril
Horloger, ex- Cartier
Hélène
Maroquinière
Michaël
Maroquinier
Didier
Horloger, ex- Lip
Clémence
Maroquinière
Nous nous engageons en faveur du raisonné
Du point de vue du climat, les 20 prochaines années sont déjà écrites, quoi que nous fassions sur nos émissions.
Pour les générations futures, nous devons faire plus et mieux avec moins. Mais est-il possible de produire des objets désirables tout en préservant les ressources limitées de notre planète ?
Réparer plutôt que de jeter
Réparer plutôt que de jeter
Réparer des montres, c'est un acte plein de bon sens :
❌ qui consomme très peu en matière première et en énergie fossile
❌ et qui permet d'éviter le recyclage des métaux lourds
Nous partons ainsi à la chasse aux montres délaissées pour leur permettre de vivre une nouvelle vie. Et lorsqu'elles ne sont pas réparables, nous trions les pièces de qualité réutilisables pour d'autres montres.
Pour nos bracelets, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs valorisant les déchets, comme pour les peaux de poisson à la base de nos cuirs. Ou comme les tissus et rubans que nous utilisons pour la confection artisanale de nos pochettes, qui proviennent de la Réserve des Arts, une association favorisant le réemploi de matériaux.
Vivons local, vivons mieux
Soutenir l'artisanat de proximité
Nous avons la chance d'avoir en France des savoir-faire absolument uniques. Céramistes, orfèvres, bottiers, verriers, brodeurs, gantiers… Grâce à la passion de nos artisans mais aussi aux consommateurs prêts à payer plus cher pour un produit français de qualité, de nombreux métiers d'art ont pu perdurer dans nos contrées.
La remontrerie est une ode à l'artisanat, le vrai, celui qui façonne lentement et à la main des produits d'une durabilité remarquable. De la restauration de nos montres à la confection de nos bracelets, coffrets et emballages, tous nos artisans locaux sont convaincus qu'une autre façon de produire est possible !
Un approvisionnement au plus proche de chez nous
Toutes nos montres proviennent d'anciens stocks horlogers et des fonds de tiroirs de particuliers français.
Les matières premières de nos bracelets et emballages sont sourcés en direct en France. Nous utilisons par exemple la laine issue de la tonte annuelle des moutons d'une petite ferme des Cévennes pour sécuriser la montre dans son écrin lors de nos envois.
Nous comptons en tout et pour tout deux approvisionnements hors France : pour nos coffrets en liège, la matière est extraite d'arbres espagnols et pour la face intérieure de nos bracelets, les champignons géants sont collectés en Transylvanie.
Et pour la petite histoire...
Tout a commencé en 2020 quand Sanjay a voulu offrir une jolie montre pour les 30 ans de Marine ❤️
Pour marquer le coup à cette occasion, j'avais pensé offrir à Marine une montre éthique et originale qu'elle puisse chérir toute sa vie.
J'avais navigué des jours durant et m'étais ainsi rendu compte que pour des montres transparentes sur la provenance des composants et sur les conditions de fabrication, les prix s'envolaient très loin de mon budget.
La veille de son anniversaire, un soir de rangement-confinement, je retombe par hasard sur une vieille montre que je m'étais procurée étudiant dans un vide-grenier. Elle prenait la poussière, faute d'avoir failli à l'époque à trouver un horloger disponible et intéressé par la restauration d'une montre d'une marque disparue. Cette montre était pourtant unique. Un cadran comme ça, je n'en ai d'ailleurs jamais revu !
Impossible de trouver un cadeau aussi cool la veille pour le lendemain 😭
Ainsi naquit la remontrerie...